porte une stratégie globale de lutte contre le séparatisme , dont le projet de loi confortant le respect des principes de la République constituait l’une des clés de voûte. Avec cette loi, définitivement adoptée par le parlement le 23 juillet 2021 et dont les dispositions ont été validées le 14 août 2021 par le Conseil constitutionnel, les pouvoirs publics se dotent d’un arsenal complet d’outils pour lutter contre le séparatisme et défendre les valeurs de la République.
Le Président de la République a fixé les piliers de cette stratégie dans son discours des Mureaux du 2 octobre 2020 :
Le Secrétariat Général du Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation s'est vu confier la coordination du volet lutte contre les séparatisme et le repli communautaire, confortée par la stratégie nationale de lutte contre les séparatismes.
Dans un soucis de former et d'acculturer les acteurs concernés par la thématique de la lutte contre les séparatismes et le repli communautaire, le SG-CIPDR organise une première session de formation dédiée aux partenaires concernés ; acteurs mobilisés en CLIR au niveau déconcentré mais aussi aux personnels œuvrant sur la thématique au sein des services centraux.
Site Internet créé avec
Web Events, une marque d'
Aleou.